6 mars 2018

Votre téléphone «partage» vos données de localisation

Votre téléphone «partage» vos données de localisation

Nous avons tous accès grâce à nos téléphones intelligents et iPhones à une panoplie de services en ligne sans frais. Mais comme rien n'est VÉRITABLEMENT gratuit, nos données de localisation sont revendues sur des marchés en ligne au profit de grands annonceurs et autres entreprises publicitaires.

Chaque fois que l'on utilise sur l'une des innombrables applications qui ont recours à la puce GPS dans nos téléphones intelligents - il y en a plus de soixante dans mon appareil sous Services de localisation! -, des données de localisation sont potentiellement renvoyées sur des serveurs où elles sont analysées pour la revente.

Chaque fois que l'on clique «oui», «j'accepte», «OK», «d'accord» à l'une ou l'autre de ces applications (généralement sans avoir l;u tous les petits détails de l'entente que l,on accepte), nous autorisons la plupart du temps aux propriétaires de l'application la revente de nos données. Ces dernières valent cher et bien des entreprises sont prêtes à payer pour les obtenir.

Cet espion collé à moi
Je sais, on dirait à première vu le titre d'un film de James Bond des années 70, mais il s'agit d'une réalité des années 2010. Les entreprises spécialisées en marketing ont dépensé l'an dernier pas moins de 16 milliards $ uniquement en annonces publicitaires ciblées géographiquement sur les téléphones intelligents et tablettes. Selon les données rapportées par le Wall Street Journal, ce montant représente 40 % de toutes les dépenses publicitaires sur appareils mobiles - et ces dépenses sont appelées à doubler d'ici 2021. Gageons que ces publicitaires ne veulent pas envoyer tous ces dollars dans un flux numérique relié au hasard

La sécurité des données
En quelques millisecondes, vos données de localisation passent entre les serveurs de plusieurs compagnies, sur plusieurs marchés publicitaires, entre négociateurs et diverses mises en enchères électroniques, jusqu'au système personnalisé d'une compagnie.

Les spécialistes en sécurité s'inquiètent d'une éventuelle brèche de par laquelle des tonnes d'informations accumulées sur vos déplacements, votre domicile, votre lieu de travail ou encore l'école de vos enfants pourraient tomber dans les mains de pirates informatiques. Une telle piraterie serait aussi grave que la brèche découverte l'an dernier dans les serveurs d'Equifax.

Le bon côté ici, c'est qu'en raison de la structure commerciale très fragmentée des marchés, les vendeurs ne détiennent que des données parcellaires sur vous et vos données de localisation.

Pour certains, obtenir en temps réel vos données de localisation se fait très facilement. Les réseaux WiFi que vous utilisez sont constamment enregistrés et votre téléphone conserve également tout l'historique de vos connexions passées. Pour assurer leur service sans fil, les opérateurs cellulaires savent constamment dans quelle zone votre téléphone est en ligne.

Sachez aussi que derrière l'application, de météo par exemple, se cache en réalité une entreprise publicitaire, comme WeatherBug, très populaire sur Android et iPhone aux États-Unis.


Source : Agence QMI
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions