15 février 2018

SpaceX un réseau de satellites Internet en orbite

La FCC américaine vient de donner le feu vert à SpaceX pour lancer en orbite un premier déploiement expérimental de satellites Internet pour desservir les régions rurales.

Fort de son formidable succès du lancement de Falcon Heavy la semaine dernière, par deux fois la plus puissante fusée jamais produite, SpaceX a reçu le feu vert de la Commission fédérale des communications (FCC) pour le déploiement dans l'espace de satellites Internet large bande pour desservir les régions rurales du globe qui n'ont pas encore accès à des services Internet adéquats.

Aux États-Unis comme ailleurs sur la planète, les services Internet large bande sont quasi inexistants dans bien des régions dépourvues d'accès par fibre optique ou de tours cellulaires. Aux États-Unis seulement, près de 14 millions d'Américains n'ont pas accès à des services Internet décents.

Plus de 4 000 satellites en orbite basse
Le premier lancement servira de test à la mise en orbite de deux petits satellites Internet expérimentaux qui serviront pour tester la faisabilité du service. À cette fin, une fusée Falcon 9 de SpaceX sera utilisée ce samedi 17 février. Dans la soute cargo, il y aura en outre un satellite PAZ de la firme espagnole Hisdesat.

Plusieurs géants comme Google et Facebook planchent chacun de leur côté pour assurer des services Internet à bas coût dans des zones rurales mal desservies, soit avec des satellites ou des planeurs à propulsion solaire.

Si les tests sont concluants, il y aura près de 4 400 satellites Internet en orbite basse - entre 1100 et 1300 km d'altitude - pour couvrir toutes les régions du globe d'ici 2024.

La qualité des débits offerts variera entre ceux du câble et de la fibre optique, avec un temps de latence de 35 millisecondes.

Chaque fusée pourra mettre en orbite plusieurs dizaines de satellites Internet. L'Inde a battu le record de mise en orbite avec 104 satellites de 6 kilos chacun.


Source : Agence QMI
Crédit photo : spacex.com
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2018
Politique de confidentialité | Termes et conditions
view_count(); (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-9604211-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');