11 janvier 2018

Faites de votre téléphone Android un appareil de surveillance discret avec Haven

Faites de votre téléphone Android un appareil de surveillance discret avec Haven

Le célèbre lanceur d'alerte de la NSA Edward Snowden fait la promotion d'une nouvelle application de surveillance personnelle pour contrer les piratages d'ordinateur, laquelle fonctionne sur des téléphones intelligents Android.

Le système de surveillance proposé par Snowden est au fond assez simple. Il suffit de prendre n'importe quel téléphone intelligent Android bas de gamme, voire même un peu désuet, pour le transformer en appareil de surveillance contre les accès ou intrusions physiques.

Parce que les téléphones intelligents sont dotés de caméra vidéo ou photo et de fonctions d'enregistrement et d'un accéléromètre, il devient possible de les transformer en caméra de surveillance cachée pour surveiller ce qui est précieux; votre ordinateur, vos enfants, etc.

Tout ce qu'il leur manque, c'est une application servant à gérer les fonctions de ces téléphones pour en faire de parfaits appareils-espion. Une application Android appelée Haven a donc été développée à cette fin par The Guardian Project, Freedom of Press et Edward Snowden (qui sert surtout de porte-parole pour vendre le produit).

Concrètement, en plaçant cet appareil dans votre bureau de manière à surveiller votre ordinateur, si quelqu'un s'en approche pour tenter d'accéder à son contenu, Haven va prendre un cliché, démarrer l'enregistrement audio, puis vous transmettra un message texte directement à votre téléphone intelligent personnel.

Bien évidemment, il risque d'y avoir plusieurs faux positifs, comme l'accès du personnel d'entretien ménager, le chat ou le chien qui passait tout près ou encore les inévitables contraintes de batterie ou d'alimentation.

Plusieurs sont d'avis que Haven n'est pas une solution parfaite, mais elle a le mérite d'être très abordable. L'application est offerte en version bêta sur la boutique Google Play. D'autres plus critiques envers Snowden n'hésitent pas à rappeler que le célèbre lanceur d'alerte habite la Russie de Vladimir Poutine.

Source : Youtube / Freedom of the Press Foundation

Source : Agence QMI
Crédit photo : Extrait de la vidéo Youtube
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2018
Politique de confidentialité | Termes et conditions
view_count(); (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-9604211-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');