6 novembre 2017

Une fausse application WhatsApp piège 1 million de personnes

Une fausse application WhatsApp piège 1 million de personnes

Une fausse application WhatsApp a été téléchargée plus de 1 million de fois la semaine dernière depuis le Play Store de Google sur Android. Ce n'est pas la première fois que le géant américain doit affronter ce type de problème.

L'application, intitulée Update WhatsApp Messenger, semblait correspondre en tout point au logiciel de messagerie en adoptant tous les codes visuels de celle conçue par Facebook (couleur, logo, captures de présentation dans le Play Store...) et elle est proposée par un développeur appelé WhatsApp Inc., soit le même nom que l’éditeur de la vraie application.
De quoi tromper les utilisateurs peu avertis.

Cette fraude a été repérée par plusieurs membres du forum Reddit avant que la nouvelle soit rapportée par de nombreux médias britanniques et américains. Selon certains témoignages, l'application contenait des publicités et permettait le téléchargement d'un autre logiciel sur les appareils des utilisateurs.

L'Update WhatsApp Messenger a depuis été effacée du Play Store. Toutefois, l'incident rappelle la position de faiblesse dans laquelle se trouve Google à l'égard de situations similaires. Leurs outils apparaissent comme toujours dépassés par les nouvelles tactiques des fraudeurs.

Les applications Instagram et Facebook ont également été copiées par le passé. À chaque fois, de telles initiatives malveillantes mettent potentiellement en danger la sécurité des données de ceux qui les téléchargent.


Source : SRC
Crédit photo : 01net.com
Tous droits réservés © Prodige Média – 2017 - 2024
Politique de confidentialité | Termes et conditions